Fotos de:
Le feu d'artifice de Carcassonne c'est 6 km de câbles, 1 tonne de matière active, 4 tonnes de produits bruts et 21 points de tirs pour les 3 500 départs de feu prévu. Difficile a comprendre pour des néophytes et pourtant, c'est colossal. Cette année encore le feu d'artifice est bien parti pour être à la hauteur de sa réputation. «Le feu d'artifice de Carcassonne est toujours l'un des plus beaux d'Europe. Notamment grâce à son cadre grandiose, bien que difficile», explique Claude Devernois, directeur technique chez Lacrois-Ruggieri et chef de chantier à Carcassonne. «Il est difficile car le site est inaccessible en camion. L'acheminement des matériaux prend donc un certain temps», continue-t-il. Ce n'est pas le seul souci du site. «Sur les remparts, le vent souffle fort et menace directement ce qu'on appelle les bombes qui reproduiront les motifs et couleurs dans le ciel. De plus, le vent provoque des retombées qui peuvent être dangereuses», confie le chef de chantier. Pour parer à cette éventualité, un dispositif de sécurité sera mis en place : 50 pompiers patrouilleront dans la Cité et seront prêts à intervenir, notamment pour protéger les 20 artificiers présents sur le site et les 15 agents de la mairie. Artificiers et agents qui n'auront pas l'occasion de profiter du spectacle qui se passera au-dessus de leurs têtes. «On le regardera en vidéo plus tard», plaisante le chef de chantier. C'est le prix à payer pour ceux qui feront rêver touristes et Carcassonnais ce 14 juillet sur le thème de la lumière. «Le thème est proposé au client en fonction de la demande. À Carcassonne, comme le feu d'artifice n'est pas sonore, on reproduit le côté émotionnel grâce à des couleurs différentes, des changements de rythmes... le but pour nous c'est de créer une façade grandiose», ajoute Claude Devernois. «Les différences de rythmes sont créées par des envois de bombes qui sont indépendantes les unes des autres. Tous les produits sont numérotés et envoyés depuis un ordinateur qui a enregistré un programme à la base. Le bouquet final par exemple, démarrera en séquences. Les artifices partiront d'un peu partout le long de la façade», explique Jean-Charles Chague, directeur informatique de Lacroix-Ruggieri et volontaire sur le chantier. «Je viens ici par plaisir», confie-t-il. C'est ce même plaisir qui attendra les touristes et Carcassonnais pour cette nouvelle édition.
Le traditionnel feu d'artifice de la cité de Carcassonne aura cette année pour thème «la lumière». Un événement qui doit sa réussite chaque année a une préparation organisée et minutieuse de la part de la Mairie et de l'entreprise Lacroix-Ruggieri.
Comment ça marche ? >Les couleurs. Les couleurs correspondent à des ajouts de métaux ou de sels métalliques à la poudre noire originelle. Le blanc sera obtenu avec du magnésium et le bleu avec des sels de cuivre par exemple.
« Le feu d'artifice de Carcassonne est toujours l'un des plus beaux d'Europe »
Claude Devernois,
directeur technique