Entre sus ciudades destancan la ya mencionada Carcassone, Narbonne o Limoux con su laberinto de callejuelas medievales, Rennes-les-Bains y sus manantiales de aguas curativas, Castelnaudary como el puerto fluvial más importante del canal du Midi o Camurac con el encanto de los Pirineos Audeses.
El Canal du Midi es otro de los patrimonios arquitectonico más conocidos del que disfrutan muchos turistas y residentes de la zona. El turismo fluvial es una manera tranquila y original de conocer los lugares bellos y auténticos.
Iglesia de Saint Couat |
Y Saint Couat tiene su encanto, sus gentes amables, su rio caudaloso y su vino hizo que pasase mis mejores últimos cuatro años en Francia, despues de tantos años la gente todavía se acuerda de nuestra familia, son encantadores.....
Rivière de l'Aude
Cette rivière prend sa source au Roc d'Aude dans les Pyrénées.
Elle est longue de 223 Km et est alimentée par plusieurs cours d'eau :
- Les rus du haut bassin des Pyrénées,
- L'Orbieu sur sa rive droite venant des Corbières,
- Le Fresquel, venant du flanc sud de la Montagne Noire,
- Les affluents issue due la zone Minervoise de la Montagne Noire.
Son régime est très irrégulier, débit moyen très faible et débits exceptionnels de crues violentes pouvant porter jusqu'à 3.000 m3 par seconde.
Elle traverse un complexe lagunaire qui dans l'antiquité, six siècles avant J.C, était un immense golfe formé par l'avancée de la mer dans les plaines littorales. Ce Golfe s'est progressivement comblé.
Par ailleurs l'Aude s'est déviée de son premier lit principal. Celui-ciservit de passage au canal de la Robine. L'Aude, de part sa nature extrèmement capricieuse, ne permet aucune navigation, sinon entre Salléles d'Aude et Moussoulens sur un tronçon de 500 mètres pour le passage des bateaux du Canal de Jonction au Canal de la Robine vers Narbonne.
Un seuil en rivière permet le maintien du niveau d'eau nécessaire à la man?uvre entre Gailhousty et Moussoulens.
La traversée a de tout temps était considérée dangereuse :
Sortant du Canal, il est nécessaire de remonter sur quelques mètres la rivière, puis arrivé à la hauteur d'un câble tendu en travers du cours d'eau, il faut virer de bord afin de se retrouver dans le fil de l'eau en prenant grand soin de passer à droite de l'île et, surtout, en évitant de serrer la berge de trop près.
Puis l'on doit prendre l'entrée du Canal de la Robine en faisant attention de ne pas racler la coque du bateau.
Du temps de l'activité de navigation marchande sur le Canal, jusqu'en 1980, les bateliers et mariniers empruntaient cette voie à chacun de leur voyage aussi bine à l'aller qu'au retour. C'était un moment fortement périlleux en période de crue. Les péniches s'amarraient sur ce câble afin de ne pas être entraînées par les flots. Bien avant 1925 et l'arrivée des moteurs, les chevaux et les postillons passaient par le pont de Coursan, et plus tard un bac fut mis en service pour les passer d'une rive à l'autre plus rapidement. La construction du pont de Coursan fut ordonnée par Richelieu afin de remplacer le vieux pont de bois.
Il fut construit par les états du Languedoc au cours des années 1685 à 1690 sur les plans de l'ingénieur du Roy Henri Gauthier. Il comporte cinq arches dont quatre visibles, trois en plein cintre et la quatrième en forme d'anse de panier. Ses piles sont pourvues d'avancées triangulaires et percées d'ouvertures rondes.